Professionnels              

La coopérative

Le CHALET MODÈLE témoigne des valeurs de solidarité, d'entraide, de service qui ont toujours animé l'agriculture jurassienne.

En effet dans tous les villages les nombreux paysans qui possédaient quelques vaches trayaient du lait qu'ils ne savaient pas toujours que faire, d'où l'idée de transformer ce lait en fromage de garde pour qu'il puisse se conserver avant d'être commercialisé.

 

À ce moment les producteurs ont décidé de se regrouper par village pour transformer leur lait en fromage. Dans un premier temps, dans les années 1800, une personne que l'on appelait « le fruitier » se déplaçait avec son matériel de ferme en ferme pour transformer chaque jour le lait apporté par l'ensemble des villageois.

C'est de cette volonté qu'est né le CHALET MODÈLE de MONTROND. Pendant des décennies il a permis la transformation en fromage et beurre du lait des agriculteurs du village.

 

En 2010, les producteurs envisagent la construction d'un nouvel atelier de transformation, à une dizaine de kilomètres, sur la commune de PONT DU NAVOY, mais en ajoutant des caves pour affiner leurs fromages et notamment ceux vendus au détail.

 

Le choix d'intégrer le CHALET MODELE à la coopérative de PONT DU NAVOY répondait à un objectif d'accroissement de la vente directe sur un autre bassin de vie et sur un autre axe de circulation, en l'occurrence la N5. Nous avons donc deux magasins complémentaires avec deux pics d'activité.

 

Comme au départ, la nouvelle entité a toujours le statut de coopérative, mais avec un nouveau nom : « FRUITIÈRE DU TEMPS COMTÉ ». Elle a su garder sa taille humaine et un lien étroit au terroir avec la collecte de lait sur huit fermes de proximité et la réalisation moyenne d'une trentaine de Comté par jour.

 

L'atelier de PONT DU NAVOY fabrique pour ses deux magasins sous son nom, des fromages blancs, de la crème, du beurre et du Comté affiné dans nos caves pendant 6, 12, ou 18 mois.

 

La construction des nouveaux locaux de PONT DU NAVOY , ayant dynamisée les ventes la décision d'agrandir et de moderniser le site de MONTROND a été prise avec une réalisation terminée en décembre 2017.

 

Cliquez-ici pour découvrir l'origine du goût du Comté de la Fruitière du Temps Comté

 

Paiement 100% sécurisé

Livraison en Chronofresh ou Colissimo

Conditions générales de vente

 

 

Au Chalet Modèle Montrond

 

Route Napoléon
39300 MONTROND
Tél : 03 84 51 75 31

 

Contact par email

 

© 2019 Au Chalet Modèle